L'objectif :
> Parler d'une action qui a eu lieu avant une autre action dans le passé. Familièrement, on peut dire "encore plus passé que le passé" :-)
Exemple: When Peter went back home, he found that thieves had stolen his car.
Quand Peter est revenu à la maison, il a découvert que des voleurs avaient volé sa voiture.
La solution: Le past perfect/plu-perfect/Plus-que-parfait
1) A quoi ça sert?
Reprenons l'exemple:
When he went back home, he found that thieves had stolen his car.
Quand il est revenu à la maison, il a découvert que des voleurs avaient volé sa voiture.
L'action 1 (revenir à la maison) et l'action 2 (découvrir le vol) sont simultanées; elles ont lieu dans le passé. Il est normal d'utiliser le prétérit simple.
Par contre, l'action "les voleurs volent la voiture" s'est déroulée avant. C'est ici qu'on va utiliser le past perfect / plu-perfect / plus-que-parfait (ces 3 étiquettes renvoient au même temps).
2) Formation
a- Forme affirmative
Encore une utilisation de la 3e colonne des verbes irréguliers! Vous allez en effet avoir besoin de l'auxiliaire HAD et du participe passé du verbe.
Petit rappel:
> Verbes réguliers = le participe passé s'obtient en ajoutant -ED au verbe. Exemple play > played
> Verbes irréguliers = il n'y a pas à proprement parler de règles. Il faut apprendre les participes passés par coeur. Exemple: break > broken
Si vous avez un doute, revoyez la grille des verbes irréguliers ou utilisez nos outils pour réviser.
b- Forme négative
Pas de problème particulier. On utilise NOT ou N'T (la forme contractée) comme d'habitude.
Exemple: I hadn't eaten the cookies = I had not eaten the cookies. Je n'avais pas mangé les gâteaux. (On voit tout de suite qu'avec le plu-perfect, il faut un contexte passé: L'enfant, par exemple, qui était en train de raconter sa mésaventure etc.
Paul told his mum that she was wrong. He hadn't eaten the cookies. Paul a dit à sa mère qu'elle avait tort. Il n'avait pas mangé les gâteaux.
L'action "raconter" rapporte bien une action passée et l'action "manger des gâteaux" se serait passée auparavant.)
c- Forme interrogative
Allez, pas de problème. Essayez de trouver par vous-même :-)
On rappelle le format d'une question : auxiliaire-sujet-verbe.
Tout naturellement, on obtient:
HAD + sujet + participe passé
Had he eaten the cookies? Avait-il mangé les gâteaux?